Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La justice ivoirienne suspend le congrès du principal parti d'opposition
information fournie par Reuters 16/12/2023 à 14:34

Un tribunal ivoirien a suspendu le congrès électif du principal parti d'opposition du pays, au cours duquel l'ancien directeur général du Crédit suisse, Tidjane Thiam, figure parmi les candidats à la présidence.

Le tribunal de première instance de la capitale Abidjan a ordonné vendredi la suspension du congrès, qui était programmé samedi en vue d'élire un nouveau chef du Parti démocratique avant l'élection présidentielle de 2025.

Cette décision fait suite à une requête urgente de deux membres importants du parti qui dénoncent l'opacité et les irrégularités dans l'organisation du congrès, selon des documents judiciaires consultés par Reuters.

La procédure ne visait pas directement Tidjane Thiam, mais les plaignants ont déclaré que, un jour avant le congrès, ils ne disposaient pas des noms des candidats présélectionnés pour la présidence ou des noms des membres du parti qui voteraient.

Le tribunal a accédé à leur demande et ordonné le report du congrès.

Le vainqueur de la course à la tête du Parti démocrate, connu sous l'acronyme français de PDCI, a la possibilité d'être son candidat à l'élection présidentielle.

Depuis qu'il a quitté le Crédit Suisse, Tidjane Thiam, 61 ans, est revenu à la politique en Côte d'Ivoire et a présenté sa candidature le mois dernier pour diriger le parti qui a gouverné le pays d'Afrique de l'ouest de l'indépendance jusqu'au début des années 2000.

Son équipe de campagne a déclaré dans un communiqué samedi que la police avait bouclé l'hôtel d'Abidjan où devait se tenir le congrès. Elle a demandé à ses partisans d'éviter la zone et d'attendre les instructions du parti.

Tidjane Thiam a été ministre sous l'ancien président Henry Konan Bedie. Il a quitté ce pays d'Afrique de l'Ouest après l'éviction de ce dernier lors d'un coup d'État militaire en 1999 et a travaillé pour le cabinet de conseil McKinsey, ainsi que pour les assureurs Aviva et Prudential, avant d'être nommé directeur général du Crédit Suisse en 2015.

(Reportage Ange Aboa, rédigé par Bate Felix, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'exprime devant le Parlement européen à Strasbourg le 7 mai 2025  ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 08.05.2025 16:50 

    L'UE a menacé jeudi de taxer pour 95 milliards d'euros d'importations américaines, dont les voitures et avions, en cas d'échec des négociations pour mettre fin aux droits de douane de Donald Trump sur les produits européens. Cette annonce européenne intervient ... Lire la suite

  • Devenir testeur de produits vous permet de recevoir des bons cadeaux, des produits gratuits ou d’être rémunéré. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 08.05.2025 16:30 

    Vous cherchez un moyen simple d'arrondir vos fins de mois? Vous aimeriez faire des économies sur les achats du quotidien? Devenez testeur de produits! À domicile ou en institut, vous réalisez des tests sur tous types de produits, avant de donner votre avis. À la ... Lire la suite

  • De la fumée noire s'échappe de la cheminée de la chapelle Sixtine à Rome, après les votes du conclave des cardinaux dans la matinée du 8 mai 2025  ( AFP / Tiziana FABI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 16:22 

    Les cardinaux réunis en conclave au Vatican s'apprêtent de nouveau à voter jeudi après-midi pour élire un pape appelé à succéder à François, après trois scrutins infructueux. Les 133 cardinaux ont entamé leur conclave secret dans la chapelle Sixtine du XVe siècle ... Lire la suite

  • Tour de contrôle de l'Aéroport international de Newark-Liberty, le 6 mai 2025 à Newark, dans l'Etat du New Jersey ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDRES KUDACKI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 16:09 

    Le ministre américain des Transports Sean Duffy doit annoncer jeudi en début d'après-midi une refonte du système de contrôle aérien (ATC) des États-Unis, après avoir critiqué une infrastructure vieillissante marquée par de multiples incidents et par une pénurie ... Lire la suite